Bataille de Corrichie

Plaque commémorant le site de la bataille de Corrichie

La bataille de Corrichie, également connue sous le nom de bataille de Corrichy, s'est déroulée vers Meikle Tap, près d'Aberdeen, en Écosse, le 28 octobre 1562. Elle opposa les forces de George Gordon, 4e comte de Huntly, chef du clan Gordon, aux forces de Marie, reine d'Écosse, placées sous les ordres de James Stuart, 1er comte de Moray.

Huntly avait dominé les Anglais vingt ans plus tôt à la bataille de Haddon Rig mais, à Corrichie, il est vaincu par les forces armées de la reine Marie et meurt vraisemblablement d'apoplexie après sa capture. Marie fait le déplacement en personne dans le nord de l'Écosse pour en finir avec le pouvoir des Gordon. Lors du combat, la tactique de combat à l'épée[1] du clan Gordon s'avère impuissante face à l'organisation en « carrés de piquiers » que met en œuvre l'armée de Moray à Corrichie sur le modèle du carré d'infanterie.

  1. Ross Cowan, « Weapon of deeds: The two-handed Scottish Highland Sword », Medieval Warfare, vol. 1, no 3,‎ , p. 24–25 (ISSN 2211-5129, lire en ligne, consulté le )

Developed by StudentB